La psychopédagogie
La psychopédagogie est une discipline qui repose sur l'étude et le soutien des dispositions psychologiques et cognitives de l'enfant ou de l'adolescent face aux apprentissages et aux difficultés scolaires.
Le psychopédagogue
Un psychopédagogue est un spécialiste des questions d' apprentissage. Il aide à retrouver le goût et le désir d'apprendre, à restaurer l'estime et la confiance en soi.
Sur le plan de l'orientation scolaire et professionnelle, il aide à mieux identifier ses potentiels pour définir et construire un projet scolaire et professionnel éclairé.
Sur le plan des apprentissages, il repère et analyse quels obstacles peuvent freiner l'apprenant dans ses apprentissages.
Il va lui apporter une aide pour mieux comprendre son fonctionnement lorsqu'il est en situation d'apprendre. Il l'accompagne à repérer ses difficultés et ses forces. Il lui propose des outils, des méthodes pour mieux apprendre et favorise la mobilisation de techniques à transférer en situation d’apprentissage.
Ses missions
-
Repérer, comprendre et analyser les difficultés d'apprentissage d'attention, de concentration, de mémorisation, d'organisation, de méthodologie, de motivation, de confiance en soi...
-
Accompagner l'élève à réfléchir sur ses actions.
-
Prendre conscience de son propre fonctionnement et de ses stratégies d’apprentissage.
-
Souligner les points forts sur lesquels l'élève pourra s’appuyer pour progresser.
-
Modifier les stratégies inefficaces afin de surmonter les difficultés.
-
Proposer des actions de remédiation personnalisées et ciblées en fonction des difficultés analysées.
-
Apporter des conseils, proposer des outils, des méthodes à mobiliser et à transférer dans les situations d’apprentissage.
Pour qui ?
Les difficultés pour apprendre concernent les élèves de tout âge. Elles s’accompagnent souvent de stress, de découragement, de démotivation, de procrastination , d’un manque de confiance en soi et d’estime de soi.