cerveau.png

L'orthopédagogie

L’orthopédagogie est une discipline encore peu connue en France. Pourtant, elle existe depuis plus de 60 ans et occupe une place à part entière dans le système éducatif Canadien, Belge ou Suisse, où son expertise et son efficacité sont reconnues. Cette Science de l’Éducation se développe en France depuis quelques années. De plus en plus d'élèves rencontrent des difficultés d'apprentissage et ont besoin d'un accompagnement adapté à leur spécificité. L’orthopédagogie est une pratique professionnelle basée sur la Pédagogie, les Sciences Cognitives et les Neurosciences. C’est une discipline au service des apprentissages.

L'orthopédagogue

Un orthopédagogue est un expert en

pédagogie, spécialiste des questions d' apprentissage.

Il repère et analyse quels  obstacles  peuvent freiner l'élève dans ses apprentissages.

Il va lui apporter une aide pour mieux comprendre son fonctionnement lorsqu'il est en situation d'apprendre. Il l'accompagne à repérer ses difficultés et ses forces. Il lui propose des solutions, des méthodes pour mieux apprendre et favorise la mobilisation d'outils et de techniques à transférer en situation d’apprentissage.

person-drawing-symbols-coming-out-of-light-bulb-on-top-of-book.jpg
Image de Kate Hliznitsova

Ses missions

  • Repérer, comprendre et analyser les difficultés d'apprentissage d'attention, de concentration, de mémorisation, d'organisation, de méthodologie, de motivation, de confiance en soi...

  • Accompagner l'élève à réfléchir sur ses actions.

  • Prendre conscience de son propre fonctionnement et de ses stratégies d’apprentissage.

  • Souligner les points forts sur lesquels l'élève  pourra s’appuyer pour progresser.  

  • Modifier les stratégies inefficaces afin de surmonter les difficultés.

  • Proposer des actions de remédiation personnalisées et ciblées en fonction des difficultés analysées.

  • Apporter des conseils, proposer des outils, des méthodes à mobiliser et à transférer dans les situations d’apprentissage.

Pour qui ?

Les difficultés pour apprendre concernent les élèves de tout âge. Elles s’accompagnent souvent de stress, de découragement, de démotivation, de procrastination , d’un manque de confiance en soi et d’estime de soi.

Pour quoi ?

L'accompagnement orthopédagogique s’adresse à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes  présentant des difficultés et/ou des troubles d’apprentissages (Troubles Neuro-Développementaux (Dys, TDA/H, TSA) et/ou un Haut Potentiel Intellectuel. pour retrouver méthodes et solutions pour mieux réussir dans leur scolarité.

Écoliers

Un accompagnement orthopédagogique ne se substitue pas aux prises en charge des professionnels médicaux ou paramédicaux intervenant sur les troubles des apprentissages. Il vient les compléter sur le plan pédagogique. L’orthopédagogie est un maillon supplémentaire dans la chaine des professionnels qui suivent les élèves à besoins spécifiques.